Dans le cadre de sa formation en Activités Physiques Adaptées, Lisa stagiaire au sein de l’Unité de Diététique a mis en place des ateliers de danse-thérapie. Ils s’inscrivent dans le parcours éducatif du patient.
Passionnée depuis l’enfance par la danse, Lisa met à profit ses compétences pour les patients en hospitalisation de jour et en hospitalisation complète.
Quels sont les objectifs des ateliers de danse-thérapie ?
La danse-thérapie permet de réaliser une activité physique adaptée alliant l’artistique et le créatif, le mouvement et l’imaginaire.
L’objectif est de travailler la perception sensorielle et motrice du patient ainsi que la représentation de soi et de l’image de son corps.
La danse-thérapie est un outil pour mieux connaître son corps, gagner en estime de soi et retrouver le plaisir de se mouvoir.
Les ateliers visent également à s’exprimer physiquement et verbalement et partager ses ressentis. Ils se terminent par un groupe de parole permettant de verbaliser et d’échanger librement sur ses émotions.
Quels sont les bienfaits pour les patients ?
La danse-thérapie permet de se sentir apaisé, détendu et en harmonie avec soi-même.
Les patients profitent du moment présent et apprennent à lâcher prise.
Les ateliers en groupe permettent de se sentir plus à l’aise avec son corps mais également avec autrui ce qui renforce le lien social.
Quelques témoignages de patients :
« La danse-thérapie m’a permis de réanimer ma créativité et de laisser parler mon corps, puis je me sens gracieuse et légère grâce aux exercices. J’ai laissé place à ma créativité et mon imaginaire pour me laisser guider dans la danse. »
« J’ai laissé parler mon corps, ma créativité grâce à vous. J’ai eu un sentiment de liberté pendant vos cours, comme si c’était une parenthèse dans le temps, ça fait tellement du bien de retrouver ça, comme quand on était enfant. »
« J’ai pu me réconcilier avec mon corps et comprendre le lâcher prise. Ce fut une réelle révélation pour moi, j’ai pu comprendre tellement de choses grâce à la danse, c’était un vrai bonheur de pouvoir m’exprimer sans être jugée. »
« J’apprends à accepter les émotions négatives et à ne plus les refouler, la danse m’a beaucoup aidé à identifier mes émotions. »
« Je ne me perçois plus du tout comme un bloc, je sens que je me suis assouplie et la notion d’ondulation entre dans ma perception. J’ai envie de prendre soin de moi et de mon corps. »