L’Unité de Diététique accompagne la société Hygeex dans son développement. Pionnière dans l’éducation thérapeutique, l’Unité de Diététique a développé des programmes basés sur le fait que les bénéfices initiés en termes de changement d’habitude ou de comportement s’épuisent rapidement en l’absence de suivi et de soutien. Les malades, de même que les professionnels de santé, déplorent la rupture du suivi au retour à domicile qui les confronte aux difficultés du quotidien et de l’environnement social.
Aujourd’hui, le développement des techniques d’informations et de communication permettent de mettre en œuvre de nouveaux moyens afin d’optimiser la continuité du parcours de soin des patients, c’est dans ce cadre que Hygeex développe l’application HYFEEL, plateforme numérique d’interaction entre patients et éducateurs est proposée à des malades chroniques (diabète, obésité). Les objectifs de l’application sont :
- Améliorer la capacité des malades à prendre soins d’eux-mêmes
- Améliorer la qualité de vie perçue
- Améliorer la pratique de l’activité physique
- Optimiser la collaboration patient-soignant éducateur
A ce jour l’application est en test sur trois groupes de patients de l’Unité de Diététique. La durée de l’essai étant de trois mois, les résultats permettront de finaliser le cahier des charges pour une accéder à une application aboutie et ergonomique tant pour les soignants que pour les patients.