L’alimentation se trouve toute chamboulée durant cette période un peu particulière (manque d’idées pour les menus, grignotages, manque d’activité physique…).
Comment trouver un bon rythme ?
- Essayez de garder des horaires de repas les plus réguliers possible. Il est important de garder des temps pour chaque chose (temps d’école, télétravail, activité physique, et vrai temps de repas). Gardez une structure de 3 repas par jour ce qui limitera les grignotages.
- Avec le confinement, on aurait tendance à se coucher plus tard mais également à se lever plus tard, comment faire ? Faire un brunch complet ou alors décaler les heures de repas.
- Il est tout de même important de conserver un rythme de sommeil régulier pour ne pas tout perturber.
- Les menus doivent être complets c’est-à-dire viande, poisson, ou œuf (VPO), légumes, féculents, produits laitiers, matières grasses (huile ou beurre), fruit et de l’eau. C’est la base d’une alimentation équilibrée.
- Si vous faites peu d’activité physique réduisez les quantités de féculents sans les supprimer.
Comment trouver l’inspiration des menus ?
- Demandez de l’aide à votre famille : ils ont forcément des idées (peut-être pas très équilibrées si adolescent à la maison) mais vous pouvez équilibrer les repas en ajoutant des légumes (salade, carottes râpées…) et faire attention aux quantités.
- Sinon internet, il existe des sites, dont : « la fabrique à menus » qui peut vous aider à établir des menus et vous faire découvrir de nouvelles recettes et pour ceux qui n’aiment pas vraiment cuisiner le mode express est très intéressant ; « frigo magic » principe : répertorier tout ce que vous avez dans le réfrigérateur et les placards. On vous propose des recettes en fonction du nombre de personnes et classer par catégories (exemple recette à faire en 30 minutes…). C’est anti gaspillage et ça permet d’utiliser plus efficacement et plus longtemps ses courses.
- Pendant ce temps de confinement, profitez-en pour cuisiner en famille, avec les enfants cela peut être un apprentissage, une éducation. Challenge pendant le confinement « Evitez d’acheter des plats cuisinés ».
- Pensez à faire des achats malins : c’est-à-dire pendant le confinement, il faut limiter les déplacements alors prévoir les menus à l’avance et faire une liste de courses en lien pour la semaine. Cela permettra de rester dépourvu d’idées au moment des repas. Pensez aux légumes surgelés ou en boite, aux compotes sans sucre ajouté et aux fruits surgelés.
- Enrichir son alimentation en vitamine C (kiwi, agrumes…), en fer (viande, légumineuses) et en oméga 3 pour l’immunité (huile végétale, poisson gras, fruits oléagineux…), et aussi en vitamine D (poisson gras, avocat) puisque l’on est moins exposé au soleil avec le confinement.
Comment gérer les grignotages ?
- Pensez à bien vous hydrater, à vous occuper (tricot, danse, chant, jeux avec les enfants, devoirs, sport à la maison…).
- Si malgré cela l’envie est toujours présente, vous pouvez garder le produit laitier et le fruit du midi ou du soir pour l’après-midi. Pensez aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…) avec modération, ils peuvent faire partie de la collation. Exemple de collation : un fromage blanc, un fruit et 5 amandes.
- Pour limiter les frustrations, faites un gâteau maison 1 fois par semaine.
- En ce qui concerne les apéritifs, essayez de limiter les biscuits apéritifs et privilégier des légumes coupés avec une sauce au fromage blanc et de limiter l’alcool autant que possible.
Bon courage à tous et prenez soin de vous !
Les diététiciennes